Etoiles à la canelle et Bredele

Publié le par Clem

Cette après-midi, c'est après-midi gâteaux de Noël ! Je suis alsacienne et chaque année à la période de Noël nous faisons des bredele. C'est du travail, mais quel plaisir quand ils sortent du four et quelle merveilleuse odeur dans l'appartement ! Cette année j'ai voulu innover en testant pour la première fois la recette des Zimtsterne, des étoiles à la canelle. Dans cette recette, pas de farine ! La pâte est à base de blancs d'oeuf. Suit la recette traditionnelle des bredele nature et à la poudre de noisette...bon courage !

 

 

ETOILES A LA CANELLE

Préparation : 30 mn
Cuisson : séchage 3 h, cuisson 30 mn

Ingrédients (pour environ 60 étoiles)

- 3 blancs d’oeufs
- 250 g de sucre glace
- 400 g d’amandes en poudre (de préférences moulues non épluchées).
On peut si on le préfère remplacer une partie des amandes par des noisettes en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre


Préparation :

1) Préparer la masse blanche :
Battre les oeufs en neige ferme.
Ajouter le sucre glace tamisé par cuillerées, jusqu’à ce qu’on obtienne une masse ferme qui ne coule pas si on renverse le pot. (
là, c'est délicat...il faut mettre le sucre APRES que les oeufs soient montés et non pas en même temps, sinon le mélange devient liquide...)


Réserver 4 grosses cuillère à soupe de cette masse dans un bol.

2) Préparer la masse amandes
Mélanger la poudre d’amandes et la cannelle avec le reste, pour obtenir une pâte assez collante, mais assez consistante pour rester en boule.


Ajouter des amandes si nécessaire.


Etaler sur le plan de travail du film transparent et y placer la pâte.
Couvrir d’un autre film transparent et étaler avec un rouleau à pâtisserie (hauteur 0,5 à 1 cm).



3) Faire les étoiles :
Enlever le film du haut et faire des étoiles avec l’emporte-pièce, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ou à défaut de papier alu).
Astuce : Pour que la pâte colle moins à l’emporte-pièce, plonger la tranche de celui-ci dans de l’eau avant de faire les étoiles.
Cette partie demande un peu de patience et de dextérité...


Mettre un peu de la masse blancs d'oeufs / sucre glace réservée sur chaque étoile et l'étaler avec le doigt pour les recouvrir.



4) Finition :
Laisser sécher 3 heures mini.
Passer ensuite les étoiles au four à 100°C env. pour les sécher encore plus, jusqu’à ce qu’elles ne collent plus au papier.
Attention, le blanc sur le dessus doit rester immaculé ! Dès qu’il brunit baisser la température du four.

 

 

 

 BUTTERBREDELE

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 230 g de farine
- 115 g de beurre
- 115 g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs + 1 pour dorer les petits gâteaux


Préparation :

Mélanger l'ensemble de ces ingrédients.


Laisser reposer la pâte minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C ou Th 6 .

Puis étaler la pâte en plusieurs fois sur le plan de travail, en une épaisseur de 1 / 1,5 cm.
Une fois étalé découper la pâte à l'aide de pôchoirs.
Les déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé, les dorer avec le jaune d'oeuf restant au pinceau.

Faire cuire 10 mn.

BREDELE AUX NOISETTES

Même recette, même proportion, en rajoutant 200g de poudre de noisettes et une petite cuillère de canelle au mélange.(moi j'ai mis au piffe les noissettes en fait...alors à vous de voir !)

RESULTAT :

Je suis un peu déçue par les étoiles...elles sentent bien plus les amandes que la canelle...la cuisson est très longue, elles sont un peu trop dures et mon glacage blanc n'est pas top. enfin, c'était un premier essai !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jB 08/02/2011 19:33



Il y a peu j'ai eu le plaisir der savourer avec deux de mes petites filles vos étoiles par l'intermédiaire de F et M (avec qui j'ai partagé un nombre certain d'heures "d'atelier").


Je suis prêt à en acquérir d'autres, avec "coccinelles" bien sûr !


Bravissimo, excellent et fort bien présenté.



Fellrath 04/01/2009 20:44

J'ai testé ce jour la recette des étoiles à la canelle et le résultat grace à vos conseils a été parfait ( surtout celui pour étaler la pâte avec le film). N'ayant pas d'emporte piece en étoile j'en ai utilisé un rond. Nous habitons dans le sud-ouest à Agen mais mon père est d'origine Alsacienne de Bergbieten. Il les a trouvé aussi bons que lorsqu'il était petit. merci encore

NicoleA 29/12/2008 19:56

j'ai habité 18 ans à Obernai j'achetais les bredele , puis en Provence on en trouvait sur le marché de Noel , mais cette année je me suis lancée et j'ai fait des étoiles à la cannelle pour mes filles qui les adorent  (nous passons les fêtes en Lorraine chez notre ainée )Merci pour cette recette délicieuse ! et puis avec les jaunes j'ai fait les  butterbredele ... génial ! Bonne fin d'année !!!meilleurs voeux pour 2009 !

sonya 23/12/2008 21:06

merci nicolas de cette info judicieuse.

Nicolas 11/12/2008 11:33

Bonjour,Je suis de passage ici en cherchant des infos sur des gateaux et je vois que les commentaires datent de 2005.Bon, pour le cas où quelqu'un d'autre chercherait un renseignement sur les étoiles à la cannelle et passerait par là, je voulais juste préciser que les blancs ne sont pas restés blancs car il faut ajouter le jus d'un citron à la préparation blanche.J'en ai fait aujourd'hui et le glacage est resté bien blanc.Bien cordialement