Galette des rois aux pommes

Publié le par Clem

La Galette des rois est mon traditionnel gâteau d'anniversaire.

En effet, j'ai la chance d'être née le jour de l'épiphanie. Quand j'étais petite, j'avais toujours la fève (tiens, comme c'est bizarre !). Devenue grande, j'ai bien souvent de la chance...

C'est pourquoi aujourd'hui je voulais vous présenter une galette; mais pas celle à la frangipane, bien qu'elle soit la traditionelle et la plus populaire dans ma région, l'Alsace. Je vous propose la recette de la galette des rois aux pommes. Tout aussi délicieuse et surtout, bien plus légère.

Vous ne m'en voudrez pas mais cette année je n'ai pas eu le temps de faire une galette moi même. Cependant, celle que je vous présente vient de chez un excellent pâtissier. Mmm, il me tarde de souffler mes bougies d'anniversaire !

Galette des rois aux pommes

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 1h

Cuisson : 40mn

Ingrédients :

450g de pâte feuilletée

4 pommes reinette

5cl d'eau

60g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

une c. à s. d'huile d'arachide

50g de beurre

1 jaune d'oeuf

1 c. à s. de lait

1 fève

1 feuille d'aluminium

farine

La recette :

1- Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers en éliminant le cœur et les pépins. Mettez-les dans une casserole avec l'eau. Couvrez et cuisez, à petit feu, pendant 15 mn en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Remuez et écrasez la marmelade. Laissez-la tiédir.

2- Partagez la pâte feuilletée en deux parts égales. Farinez la table de travail, étalez-y la moitié de la pâte puis découpez un cercle tracé avec une grande assiette plate ou un fond de tourtière. Huilez une feuille d'aluminium et glissez-y le cercle de pâte.

3- Etalez la compote de pommes sur ce premier cercle en réservant autour un centimètre. Parsemez de quelques noisettes de beurre. Placez la fève. Battez à la fourchette le jaune d’œuf avec le lait. Trempez-y un pinceau et badigeonnez le pourtour du cercle de pâte laissé libre. Etalez la deuxième moitié de la pâte, découpez un même cercle et posez-le sur la compote. Appuyez bien tout autour pour souder les bords. Découpez ensuite, avec un couteau, une fine lamelle de pâte autour de la galette pour libérer le feuilleté.

4- Allumez le four th. 7-220°. Avec la pointe du couteau, tracez sur le dessus des croisillons ou des épis, selon votre fantaisie, sans perforer la pâte. Badigeonnez ensuite au pinceau, le dessus et les bords de la galette, avec ce qu'il reste d’œuf et de lait.

5-Enfournez la galette sur la feuille d'aluminium et comptez 25 mn de cuisson à four chaud.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dorian 12/01/2006 23:13

J'ai l'impression que les pommes envahissent les galettes... Bonne anniversaire à toi!!

phart 09/01/2006 10:09

Quel pêché ! meilleurs voeux !

Anne 09/01/2006 10:02

Bon anniversaire!
Très belle galette par ailleurs!
Suis heureuse d'apprendre que toi aussi tu es une alsacienne gourmande! Comme quoi, notre région est bien représentée sur la blogosphère culinaire!
A très bientôt!

Clea 07/01/2006 09:03

Joyeux anniversaire !!Moi aussi je la préfère aux pommes...

Imen 06/01/2006 23:42

Hey!! Bonne anniversaire Clémence!!!!