Ravioli au jambon sec, aux tomates séchées, basilic et mozarella (Jamie Oliver)

Publié le par Clem

Revoilà Jamie dans ma cuisine pour ma première expérience de pâtes faites maison.

 

La pâte des pâtes !

Pour 4 personnes :

500g de farine à pain (type 55) : j'ai utilisé de la n°45, donc à voir...

5 gros oeufs

de la farine tamisée pour étaler la pâte

 

 

J'ai utilisé un robot mixer : Assemblez tous les ingrédients et lancez l'appareil. En moins de 30 secondes, la pâte parait assez caoutchouteuse et friable. Travaillez encore quelques instants pour que la pâte, grâce au gluten de la farine, commence à se former. Sortez-la du robot et travaillez-la à la main pendant une minute pour obtenir une consistance élastique et soyeuse. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.

La farce

Pour 4 personnes

100g de parmesan râpé

1 botte de basilic frais, grossièrement haché (je n'en avais pas, j'ai mis de la ciboulette)

12 tomates séchées, grossièrement hachées

200g de mozzarella, grossièrement hachée

Sel, poivre

10 tranches fines de jambon sec italien

Dans un saladier, assemblez le parmesan, le basilic, les tomates séchées et la mozzarella. Mélangez le tout et assaisonnez avec le sel et le poivre.

Partagez les tranches de jambon en deux. Placez une bonne cuillerée à soupe de farce à l'extrémité des tranches de jambon, repliez la viande et roulez-la pour que la garniture ne puisse pas ressortir. Répétez cette opération avec toute la farce et le jambon pour obtenir 20 petites boules. Préparez les raviolis.

J'ai donc ensuite étalé la pâte avec un rouleau à pâtisserie (ouh mes pauvres bras...c'est dur !!) : Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en deux boules. Recouvrez l'une des boules et , avec la paume de la main, aplatissez l'autre. Farinez le plan de travail puis, avec le rouleau, commencez à étaler la pâte en l'étirant vers l'extérieur, et en tournant l'abaisse de 90° de temps en temps. Travaillez de la sorte pour obtenir une abaisse de pâte très fine de 1mm d'épaisseur. Découpez dans la pâte, des bandes de 7 cm de largeur ( Procédez en ne fabriquant que 4 ou 5 ravioli à la fois). Placez votre bande de pâte sur un plan de travail fariné.

 

A l'une de ses extrémités et au milieu, dans le sens de la largeur, déposez la boule de farce. Répétez cette opération tout le long de la pâte en espaçant à chaque fois la farce de 5 cm.

 

Avec un pinceau et de l'eau, humectez légèrement et régulièrement la pâte. (C'est l'eau qui collera les abaisses de pâtes ensemble, et si cette opération n'est pas faite correctement, les ravioli ne seront pas étanches...). Posez ensuite une autre couche de pâte sur la première. Là, c'est vrai que c'est un peu délicat : avec votre pouce, ou la paume de la main, faites descendre la pâte du dessus sur le bord qui lui est opposé. En commençant d'un côté, avec les doigts recourbés, faites épouser les formes des petits dômes de farce par le pâte du dessus.

Découpez ensuite les ravioli avec une petite roulette dentelée. Les ravioli sont prêts et peuvent être cuits directement. Mais si comme moi vous voulez les déguster un peu plus tard, sachez qu'ils se conservent au réfrigérateur pendant 3-4 heures sur un plateau fariné.

Faites-les cuire à petite ébulition dans une eau salée (je n'ai pas salée l'eau, j'ai pensé que les tomates + le jambon de la farce saleraient assez les ravioli....j'ai eu raison, c'était suffisamment salé) pendant 3 ou 4 minutes. Egouttez avec précaution.

 

J'ai servi avec une sauce à la crème ciboulette.

 

La pâte était un peu dure...la cuisson doit être très rapide et puis certainement que j'aurais quand même dû utiliser de la farine à pain ! Mais c'était très très bon et que dire de la farce...mamamia !!

Ah, et puis comme je n'aime pas gâcher, avec le reste de pâte, j'ai fais des farfalles !

Elles sèchent dans la cuisine et nous les dégusterons un autre jour.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alhya 03/06/2006 11:20

Quel boulot (et je sais de quoi je parle maintenant ;')) !! mais j'avoue... mon plan de travail était beaucoup moins "pro" que le tien, t'as technique a l'air beaucoup plus sure, et as-tu lu le commentaire de Choupette sur ma recette, une pure technique que j'essaierai la prochaine fois, parce que définitivement, c'est cro cro bon comme dirait l'autre!!

Clem 03/06/2006 12:32

ma technique est tout simplement celle de jamie oliver. ;-)

ooishigal 04/04/2006 15:49

Très appétissant! Bravissimo!

Auré 29/03/2006 15:52

Vraiment beaux et alléchants! félicitations!

celat 28/03/2006 22:08

Quel professionalisme !! Ils sont extraordinaires ces raviolis !! Je découvre ton blog ce soir,super ce que tu fais ! Je ne me suis pas encore lancé dans la pâte à pâte mais ça ne serait tardé.Encore bravo et super ta banderoles!

Clem 28/03/2006 22:20

Merci à toutes pour vos commentaires !! ces ravilis c t du boulot mais j'ai adoré les faire...et les manger !

Choupette 26/03/2006 09:14

Bravo! c'est du travail mais tu as du te régaler!