Omelette au brocciu

Publié le par Clem

Le Brocciu est un fromage Corse, bénéficiant d'une AOC depuis le 10 juin 1983. C'est un fromage à base de lait de brebis ou de lait de chèvre à pâte fraîche, d'un poids variant de 250 g à 3 kg (assez proche de la brousse de brebis). Il est très apprécié des Corses qui le désignent comme leur « fromage national ». « Qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'Île » écrivait déjà Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle.

Sa période de dégustation optimale s'étale de novembre à juin. Il est généralement consommé en fin de repas (sucré avec une goutte d'aqua vitta) mais entre également dans la composition de nombreux plats corses (Pulenta, omelette comme ici, cannelloni, légumes farcis (recette de l'aubergine bonifacienne à venir)...) dont le célèbre Fiadone, dessert traditionnel.



Ingrédients pour 4 personnes : 
- 8 oeufs
- 250 g à 400g de brocciu (selon goût)
- un bouquet de menthe fraîche (je n'avais pas de menthe !!! je me suis rattrapée avec du basilic, de la ciboulette et du persil frais)
- huile d'olive, sel et poivre.

Préparation :
Battre les oeufs.
Incorporer le brocciu écrasé grossièrement.
Salez et poivrez. 
Ajoutez les herbes hachées.

Versez le mélange d'oeufs battus et de brocciu dans une poele, préalablement chauffée avec de l'huile d'olive.
Cuire à feu moyen.
Servir l'omelette encore un peu baveuse mais déjà dorée.

Ce fromage ne se trouve que très rarement dans nos supermarchés ou chez nos fromagers...C'est certainement dû à sa conservation très limitée dans le temps car c'est un fromage frais. Et le temps de faire le voyage depuis l'île de beauté....Mais j'ai la chance d'avoir un rayon "produits de région" dans mon supermarché préféré où je trouve du brocciu, sous vide,  pour une durée de conservation de 10 jours. Bien sûr rien ne vaut du vrai brucciu corse dégusté dans une pailotte au bord d'une eau transparente mais...c'est presque ça.

 

 

La plage de Cupabia prise en 2003...Je veux y retourner !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

garance 14/06/2006 17:14

pour avoir vécu en Corse et cuisiné dans une paillote des Sanguinaires , je peux te dire que toi tu m'as donné envie d'y retourner , et le Brocciu aie quel régal ! est ce que tu connais le Fiadone ? gâteau de brocciu à la fleur d'oranger cuit dans des feuilles de Figuier ?ça me donne des idées
bise
garance

Clem 14/06/2006 18:28

les îles sanguinaires...ahhhh
je connais mais je n'en ai jamais mangé !! ça te dit d'en faire un et de me donner ta recette, qui, j'en suis sûre sera excellente !!
clem

salwa 14/06/2006 10:43

Et l'omelette , et la plage , je veux :o)

guylaine 13/06/2006 23:24

J'adore la Corse , sa cuisine, ses vins, ses paysages, sa musique, nous y allons depuis de nombreuses années ,( presque 30 ans ), et  sommes à chaque fois sous le charme.

tatyval71 13/06/2006 23:21

Elle est rès appétissante, cette omelette reste à trouver du brocciu dans l'hexagone.

Alhya 13/06/2006 21:19

Moi je veux bien t'accompagner si tu y retournes à Cupabia!! et à défaut, et bien je prendrais bien une part de ton omelette qui m'a l'air... de diu! à tomber!!