Tagliatelles de courgettes "à l'italienne" en salade

Publié le par Clem

Cette recette fait à chaque fois l'unanimité en accompagnement des viandes et des saucisses en barbecue !

 

Recette "Marmiton" :

Préparation : 15 min
Cuisson : 2 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 grosses courgettes
- du parmesan râpé (ici, en sachet mais encore meilleur avec du "vrai", ce que j'avais fais lors de mon premier essai de cet recette
)
- Le jus d'1 citron jaune

- 3 cuillerées à soupe (environ) d'huile d'olive
- 50 g de pignons de pin
- 1 gousse d'ail
- quelques feuilles de basilic
- fleur de sel, poivre du moulin


Préparation :
Epluchez les courgettes, et nettoyez-les.
Conservez votre couteau économe, et peler les courgettes pour en faire des tagliatelles.

Dans un plat, mettez le jus de citron, l'huile d'olive, le basilic préalablement coupé grossièrement aux ciseaux.
Ajoutez la gousse d'ail écrasée, ou finement hachée si vous n'avez pas de presse-ail.
Ajoutez les tagliatelles de courgettes et mélangez.

Dans une poêle, faire griller les pignons à peine deux minutes (méfiance, ça va très vite !), sans ajout de matière grasse.
Les laisser un peu refroidir, et parsemez-en votre salade de tagliatelles.

Rajoutez le parmesan rapé juste avant de servir.

Mettre au frigo.
Servir frais.

Le jus de citron et l'huile d'olive permettent à la courgette de "cuire".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ã
je découvre ton blog et en même temps cette recette : l'idée du citron pour "cuire" les tagliatelles de courgette est vraiment bien, je vais essayer au plus vite !
Répondre
M
Bon, finalement c'est pour ce soir, mais alors c'est en train de devenir complètement autre chose! Mamaaaan!!
Répondre
C
:-D ça devient quoi ??? tu m'inquiètes là !!! montre moi ça.... :-D
M
Moi qui ne sais jamais trop comment cuisiner les courgettes (sortie de "en rondelles à la poêle" ou "en gratin" je suis perdue) tu me sauves la vie! Enfin, l'estomac!J'vais ptet tenter ce week-end.
Répondre
C
J'adore cette recette, ça permet de jouer au deviennette avec les invités qui ne trouve pas toujours l'ingrédient principal.
Répondre
Z
Pas mal cette version de salade de courgettes. L'air de rien, ça me permettra d'imposer à nouveau dame courgette au prochain barbec'. Merci!
Répondre