Pesto !

Publié le par Clem

 

Le basilic que j'avais planté cet été dans une jardinière sur mon balcon a véritablement apprécié les dernières pluies et les quelques rayons du soleil de la fin de l'été et du début de l'automne ! Il a énormément poussé et il était magnifique ! Mais voilà, il est fini le temps des taboulés et autres tomates moza-basilic ! Alors que faire avec ? Un pesto évidemment !

 

 

Pour 4 personnes: (tiré de La cuisine de Jamie Oliver)

1/2 gousse d'ail

2 bottes de basilic frais sans tiges

120g de pignons de pin

80g de parmesan rapé

Un peu d'huile d'olive

Sel et poivre moulu

Un peu de jus de citron

Placez les feuilles de basilic dans un mortier ou dans un mixer (il paraît que c'est meilleur fait au mortier mais je n'en ai pas alors merci le mixeur !). Ajoutez l'ail, mixez puis ajouter les pignons de pin. Videz la préparation dans un saladier, incorporez la moitié du parmesan et mélangez en versant lentement l'huile d'olive pour détendre la sauce et lui donner une consistance assez humide, mais ferme cependant. Gôutez le pesto (mmm miam), salez, poivrez et ajoutez le reste de parmesan. Incorporez encore un peu d'huile et gôutez de nouveau. Continuez à ajouter les ingrédients de votre choix pour obtenir la saveur que vous recherchez. Finir ou non, par un peu de jus de citron, il souligne agréablement la subtile saveur du basilic.

Nous l'avons dégusté sur des spaghettis natures...Mais il s'accomode très bien avec des pommes de terre, des légumes ou des viandes grillées et roties. J'en ai même congelé la moitié !

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
humm, j'adore le pesto!je pique ta recette pour tester.Merci
Répondre
Y
Un regal ce pesto maison.Merci.Yann
Répondre
S
Ca sent l'été! 
Répondre
G
Je cultive du Basilic ici aussi et j\\\'ai deux petits trucs pour le faire poousser :<br /> toujours arroser par les racines <br /> de l\\\'engrais à fleurs une fois par semaine <br /> pas en plein soleil<br /> et ne jamais coupr les feuilles au ciseaux mais à la main<br /> bises <br /> Garance
Répondre
G
Je cultive du Basilic ici aussi et j'ai deux petits trucs pour le faire poousser :<br /> toujours arroser par les racines <br /> de l'engrais à fleurs une fois par semaine <br /> pas en plein soleil<br /> et ne jamais coupr les feuilles au ciseaux mais à la main<br /> bises <br /> Garance
Répondre