Tiramisu italien

Publié le par Clem

Qui ne sait pas faire le Tiramisu ?

C'est un dessert très simple à condition que les blancs en neige soient bien fermes et qu'on le laisse au réfrigérateur une nuit avant de le servir (afin qu'il prenne bien et qu'il ne soit pas coulant).

Ce dessert est pourtant devenu MON dessert; tout le monde me le réclame ! En effet, je le fais "à l'italienne". Je n'utilise pas de boudoirs mais des Pavesinis, des biscuits italiens très plats et secs et ça fait alors toute la différence...

 

 

 

LA RECETTE :

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 500 g de mascarpone

- 5 oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 200 g de biscuits italiens "Pavesinis"

- 3 dl de café très fort tiède

- 30 g de cacao en poudre non sucré

Préparation :

Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.
Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban quand on soulève le fouet.

Incorporez le mascarpone en petits morceaux, et fouettez pour rendre la préparation homogène.
Fouettez les blancs d’oeufs en neige très fermement, avec une pincée de sel.

Incorporez-les délicatement à la préparation précédente, avec la spatule, en mélangeant du bas vers le haut, pour ne pas faire retomber les blancs.

Versez 1/4 de la crème ainsi obtenue dans le fond d’un plat creux rectangulaire de 30x20 cm.
Versez le café dans une assiette creuse.
Trempez rapidement 1/3 des biscuits et disposez les côte à côte sur la crème.
Recouvrez les d’un second quart de crème, puis de biscuits trempés, etc...
jusqu'à ce que vous ayez réalisé 4 couches de crème et 3 couches de biscuits.
Terminez par une couche de crème et placez au frais au moins 4 une nuit.

Juste avant de servir, saupoudrez de cacao tamisé à travers une passoire fine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
du thé ? j'ai vu cette recette quelquepart....mais où ???<br /> dans les grandes surfaces....si tu as de la chance...sinon sur internet !
Répondre
C
du thé ? j'
Répondre
M
J'avais prévu de faire un tiramisu pour dimanche justement, c'est l'anniv de ma maman.<br /> Tu les trouves où tes Pavesinis ?<br /> Et chez moi pas de cafetière, par quoi remplacer le café ? tu as une idée ?
Répondre
C
miam !
Répondre