KKVKVK#10 - Le mille-feuille

Publié le par Clem

Oui, j'ai osé ! oui, je l'ai enfin faite cette fameuse pâte feuilletée et oui ! je suis fière de moi !!

Pâte feuilletée maison !

Merci à Aude, chez qui j'ai lu et relu mainte fois la méthode pour faire la pâte feuilletée !

La détrempe :

Verser la farine dans le saladier ou sur un plan de travail bien froid et faire un puit. Y verser le mélange beurre + eau + sel.
Travailler la pâte du bout des doigts de façon à ce qu'il n'y ait plus de farine sèche. Rassembler pour former une boule molle et lisse.
Entailler le dessus de la boule en faisant un X avec un couteau.
Envelopper la boule de film plastique et mettre au frais 1/2h.

Sortir 150g de beurre du frigo. Le placer entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapoter avec le rouleau de façon à obtenir un carré de 10 cm de côté et de 1cm d'épaisseur.
Et c'est là que j'ai merdouillé. Croyant bien faire, j'ai mis mon beurre à ramollir au soleil....Il était trop mou et limite fondu !! Je l'ai donc mis dans du film étirable pour faire mon carré mais le pire reste ç venir...

Le double-tour :
Enlever la pâte du film plastique. Sur un plan de travail fariné, étaler la boule au rouleau, en forme de croix, en laissant le centre légèrement rebondi.
Mettre le beurre sur ce petit monticule et plier les 4 côtés de la pâte pour la refermer complètement.

 

Aplatir au rouleau en appuyant bien sur les bords. Catastrophe, mon beurre était mou et sors de la pâte !! spreuuuuuuuuuttttchhhhhh, il s'étale sur la table, transpire de partout, pas moyen de l'étaler correctement !! au final, j'arrive tout de même à obtenir un rectangle de 10*30.Que je décide de mettre au réfrigérateur...de toute façon j'avais rendez-vous chez le coiffeur. Il y est resté 2 bonnes heures...et oui, après j'ai fait du shopping. Enfin bref. J'ai récupérer mon rectangle de pâte, mon beurre durcit sur les bords et....

Replier en 3 en prenant soin de bien appuyer sur les côtés, qui doivent se superposer parfaitement. On obtient alors de nouveau un carré de 10 cm de côté.

On le tourne d'1/4 de tour vers la gauche et on recommence à étaler pour former un rectangle.

Plier le rectangle en 3 et faire une marque sur le carré obtenu : appuyer 2 doigts sur un des angles, pour montrer la réalisation du premier double-tour.

On emballe dans du film plastique et on remet au frigo pour 30mn.

Ensuite, effectuer de nouveau un double-tour, marquer la pâte de 4 empreintes. Remettre au frigo 30mn.

Enfin, vient le dernier double-tour, il y a 6 empreintes sur le carré de pâte et celle-ci devra attendre encore 30 minutes au frais avant d'être utilisable.

C'est fini pour la pâte !!

La confection des mille-feuille. (quantité pour deux mille-feuille)

Ensuite, étaler la pâte à 2-3mm et  formé 6 rectangles de 6cm de largeur et 12cm de longeur. Les piquer avec une fourchette. Bien-sûr il me reste beaucoup de pâte, mais je l'ai congelé et avec je ferais des choses salés délicieuses !!

Cuire au four entre deux feuilles de papier sulfurisé, 15mn à four préchauffé à 210°c.

Faire une crème pâtissière : 1 oeuf - 1/4 de litre de lait - 50g de sucre - 35g de farine - un sachet de sucre vanillée - Mettre le lait à bouillir. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé et la farine. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement dans le saladier. Remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le liquide prenne la consistance d'une crème.

Couper quelques fraises.

Etaler la crème pâtissière sur une première couche de pâte, y disposer une rangée de fraises, encore un peu de crème sur les fraises et une couche de pâte. Puis faire de même avec une seconde. Les assembler. Saupoudrez de sucre glace et décorer avec une fraise coupée en deux.

 

Explication en photo :


 

 

C'était très bon, mais je pense préférer la pâte feuilletée dans des recettes salées style feuilletés aux légumes, viande, tartes, tourtes...De plus elle n'est pas parfaite, pas assez fine à mon gôut mais tout de même bonne et croutillante.

 Quoi qu'il en soit, nous avons dévoré avec délice ce mille-feuille tant convoité pour ce KKVKVK#10 !!

 

Merci à Doriannn pour ce thème  et encore bon courage à tous !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle pacience, bravo!
Répondre
C
merci à tous pour vos bravos !
Répondre
A
trop envie d'en manger!!! super croustillant apparement,je m'en leche babines!!!bravo pour ton couage...et je crois que je vais essayer un jour de grande forme!!!!mais tres gde forme! je prendrais pas de rdv chez coiffeur ce jour là,et fermerais porte pour etre au calme,et concentrée!!<br /> <br /> continues,tu nous donne idées,et nous permet d'oser esperer y arriver!
Répondre
I
Bravo ma Clém !<br /> Ça doit pas être évident à faire une pâte feuilletée ! Ce mille feuille a l'air tellement appétissant !<br /> Pour rigoler, petite anecdote : la soeur de ma grand-mère, pourtant cuisinière émerite, n'a réussi à en faire une qu'à l'âge de 70 ans et avait alors confié à ma grand-mère "je peux mourir, j'ai réussi à faire une pâte feuilletée'" ! Elle a maintenant 84 ans et a encore de bx jours de cuisine devant elle ! lol
Répondre
A
mais il est très joli ce mille-feuilles ! malgré toutes tes mésaventures !
Répondre